Services

La physiothérapie peut aider les diverses conditions suivantes :

Blessures des tissus mous

Les tissus mous pouvant être affectés sont les muscles, les ligaments, les tendons, les capsules articulaires, les tissus myofaciaux et d’autres tissus conjonctifs.

Les blessures courantes des tissus mous sont causées par la tendinopathie (tendinite), l’épicondylite, l’entorse musculaire, l’étirement ligamentaire, la bursite, la capsulite et les blessures sportives aiguës.

Douleur aiguë

La douleur aiguë peut être définie comme une apparition subite de douleur qui résulte d’un traumatisme, d’un accident, d’un mouvement soudain ou, dans certains cas, de causes inconnues. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé aussitôt que possible afin d’éviter une aggravation des symptômes ou d’autres blessures par une mauvaise posture ou des mouvements de compensation.

Douleur chronique

La douleur chronique se définit généralement comme un mal qui est présent depuis plus de trois mois. Le processus de guérison pour ce type de douleur peut être plus long en raison de l’adaptation des tissus et des compensations. Il n’est cependant jamais trop tard pour commencer une thérapie afin d’améliorer votre fonction générale.

Douleur cervicale et dorsale

Des exemples de ces douleurs sont les maux de dos ou de cou subaigus ou chroniques, les hernies discales, la discopathie dégénérative, le spondylolisthésis, les douleurs articulaires, la dysfonction vertébrale ou des changements arthritiques (c.-à-d. les ostéophytes), les dommages ou irritations des nerfs périphériques (c.-à-d. le nerf sciatique) et autres.

Maux de tête et étourdissements

De nombreux facteurs causent les maux de tête et les étourdissements, mais dans certains cas, des problèmes liés à la colonne vertébrale sont responsables de ces symptômes, soit à la suite d’un accident, d’une entorse cervicale, d’une chute, d’une raideur à la nuque, ou même de problèmes de posture. Dans ces cas, il peut être utile de consulter un physiothérapeute pour diminuer l’intensité et la fréquence de vos symptômes.

Arthrite et arthrose

Des changements dégénératifs du corps font partie du processus normal associé à l’âge. Toutefois, les changements arthritiques peuvent engendrer de la douleur : les articulations se raidissent et l’amplitude des mouvements peut être limitée. Même si on ne peut inverser cette dégénération, on peut la stabiliser ou la ralentir en regagnant de la force et de la mobilité, en augmentant la résistance des articulations et en améliorant la fonction, ce qui diminuera la douleur et retardera le besoin d’une intervention chirurgicale dans les cas avancés. On dit que l’exercice des articulations affectées peut apporter une amélioration appréciable quant au soulagement de la douleur à long terme. L’exercice vise souvent à augmenter la force musculaire, l’endurance, la flexibilité et, dans certains cas, l’équilibre.

Raideurs articulaires, diminution de la mobilité et de la flexibilité

Ces changements peuvent provenir de plusieurs sources, comme d’une blessure antérieure (c.-à-d. de l’enfance, de blessures sportives passées) qui n’a jamais guéri adéquatement, d’une intervention chirurgicale subie, et parfois même d’une biomécanique déficiente. Même si la douleur n’est pas un facteur, il est toujours suggéré d’améliorer la mobilité et de réduire la raideur de la région affectée afin d’éviter des dommages qui pourraient être permanents.

Traitement préopératoire et postopératoire (par ex. épaule, genou, hanche, colonne vertébrale, etc.)

La physiothérapie préopératoire est une partie importante du processus de réadaptation et comprend l’optimisation de la mobilité et de la force avant une intervention chirurgicale. Il a été démontré qu’elle améliore et parfois accélère le processus de réadaptation postopératoire.

La physiothérapie postopératoire est essentielle pour recouvrer entièrement sa fonction. Selon l’intervention chirurgicale, le chirurgien et le protocole chirurgical, le but principal des étapes initiales est de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité du patient. Une fois que sa mobilité a retrouvé son état optimal et fonctionnel, l’étape suivante consiste en des exercices de renforcement et de flexibilité. Après une intervention chirurgicale, il est normal d’avoir moins de force; c’est pourquoi les muscles affectés ont besoin d’exercices particuliers pour la restaurer.

Fracture (post-immobilisation)

Après une fracture, l’os doit être stabilisé ou immobilisé pour guérir adéquatement (selon la blessure, une immobilisation typique dure généralement six semaines). Une fois que votre médecin vous aura donné la permission de commencer à bouger, il est important de consulter un physiothérapeute. Après une immobilisation prolongée, la partie affectée a une mobilité restreinte, une diminution de la force musculaire, une atrophie musculaire évidente, un manque de flexibilité des muscles avoisinants et une réduction de sa fonction. Le physiothérapeute vous aidera à fortifier l’os et les tissus musculaires entourant la région, à rétablir l’amplitude de vos mouvements et de votre mobilité et à restaurer leur fonction.

Femmes enceintes (traitement prénatal et postnatal) – (sauf la rééducation périnéale)

C’est dans le champ de la pratique du physiothérapeute de procéder à une évaluation adéquate de la femme enceinte, de la traiter et de l’informer sur les exercices efficaces et sécuritaires qui servent à diminuer les maux de dos, la douleur pelvienne et l’incontinence urinaire durant leur grossesse et après l’accouchement. Il déterminera d’abord la mobilité de la patiente, sa posture, sa force, sa flexibilité, son équilibre, et tout problème musculo-squelettique ou toute douleur qui peut surgir. Le physiothérapeute sera ainsi en mesure de déterminer efficacement un plan de traitement individualisé et informer la patiente sur les problèmes prénataux et postnataux. Au cours d’une séance, le physiothérapeute a recours à une variété de techniques de traitement sécuritaires, telles que la mobilisation, le massage des tissus mous, des explications sur la posture et des exercices de stabilisation. Dans des cas plus compliqués, le thérapeute avisera la patiente de consulter un physiothérapeute spécialisé en rééducation périnéale.

Prévention des blessures (par ex. un déséquilibre musculaire et une biomécanique déficiente)

La prévention des blessures est essentielle; elle peut contribuer à éviter des dommages structurels permanents, des blessures graves et des interventions chirurgicales. Une faiblesse musculaire sous-jacente, des problèmes de flexibilité, de mauvaise posture, d’un manque de stabilité et d’une biomécanique déficiente peuvent engendrer des compensations qui, à leur tour, peuvent causer une blessure.

Problèmes de posture

La posture est toujours un problème courant, surtout chez les personnes qui restent assises durant de longues périodes. Le physiothérapeute vous conseillera des exercices qui vous aideront à améliorer votre posture en position assise et debout. Une mauvaise posture peut être la source de vos symptômes.

Douleurs de croissance

Au sein de la jeune population active, il est courant que les garçons et les filles se plaignent de douleurs de croissance (par ex. la maladie d’Osgood-Schlatter). Ces douleurs sont souvent dues à une poussée de croissance, à une diminution de la flexibilité, à un manque de force dans certains muscles et à une biomécanique déficiente, qui tous peuvent avoir une influence sur les articulations des jeunes athlètes et leur causer douleur et inconfort durant des activités courantes ou sportives.

Services

Physiotherapy can help with various conditions such as:

Soft Tissue Injuries

Soft tissue injuries involve muscles, ligaments, tendons and other soft tissues such as myofascial tissues, joint capsules and other connective tissues.

Common complaints of soft tissue injuries are tendinopathy (tendonitis)/epicondylitis, muscle strains, ligament sprains, bursitis, capsulitis, acute sports injuries.

Acute Pain

Acute pain can be defined as a quick onset of pain resulting from trauma, accident, sudden movement, or in some cases of unknown causes. It is essential to consult as early as possible to avoid further aggravation of the symptoms and to prevent compensations which may result in further damage.

Chronic Pain

Chronic pain is usually defined as pain that has been present for more than 3 months. This type of pain can result in a longer healing process because of tissue adaptation and compensations. However it is never too late to start therapy and to help improve your overall function.

Neck / Back Pain

Examples include acute, sub-acute or chronic back/neck pain, herniated discs, degenerative disc disease, spondylolisthesis, facet joint pain, vertebral dysfunction/arthritic changes (ie osteophytes), peripheral nerve damage/irritation (i.e. sciatic nerve) and other.

Headaches / Dizziness

There are many different causes of headaches and dizziness, however in certain cases these symptoms may arise from the cervical spine. For example, following an accident/whiplash injury, after a fall, a stiff neck, or even postural issues. In these cases, consulting a physiotherapist may be helpful in decreasing the intensity and frequency of your symptoms.

Arthritis/Osteoarthritis

Degenerative changes are a normal process with aging. However, pain may arise from these arthritic changes; the joints stiffen and the range of movement can be limited. Although we cannot reverse these degenerative changes, we can help maintain or slow down the degeneration by regaining strength and mobility and improving the load on the joints as well as significantly improve function, decrease pain, and delay the need for surgical intervention in advanced cases. It has been said that exercise of the affected joint can have noticeable improvement in terms of long-term pain relief. Exercise often focuses on improving muscle strength, endurance, flexibility and in some cases, balance.

Articular Stiffness, Decrease Mobility / Flexibility

These changes may arise from many different situations, for instance a previous injury (i.e. from childhood, from previous sports injuries) that has never properly healed, from previous surgical interventions, and sometimes even from poor biomechanics. Even though pain may not be a factor, it is always suggested to improve the mobility and stiffness of the affected area as this may lead to issues later on and cause permanent damage.

Pre-Operative / Post-Operative (i.e. shoulders, knees, hips, spine, etc…)

Pre-operative physiotherapy is an important part of the rehabilitation process and includes optimization of mobility and strength prior to surgery. It has been shown to improve and sometimes accelerate the post-operative rehabilitation process.

Post-operative physiotherapy is essential to regain full function. In the initial stages, depending upon the surgery, the surgeon and the surgical protocol, decreasing pain and inflammation as well as improving the mobility is the primary goal. Once the mobility reaches its optimal and functional range, strengthening and flexibility exercises will be the next step. It is normal to have decrease strength post-surgery and the affected muscles need specific exercises to regain their strength.

Fracture (Post-Immobilisation)

After a fracture, the bone needs to be stabilized or immobilized to ensure proper healing (a typical immobilization period usually is 6 weeks depending on the injury). Once cleared by your doctor and you are given the go to start moving, it is important to consult a physiotherapist. After prolonged immobilization, there is limited mobility of the affected area, decreased muscle strength and visible muscle atrophy, decrease flexibility in the surrounding muscles as well as function. The physiotherapist will help to strengthen the bone and the muscle tissue surrounding the area, regain full range of motion and mobility as well as restore function.

Pregnant Women (pre-natal / post-partum) – (except perineal reeducation)

It is within the scope of practice of a physiotherapist to properly assess, treat and educate pregnant women in effective and safe exercises that have been shown to decrease back pain, pelvic pain and urinary incontinence throughout their pregnancy and post-partum. The physiotherapist will do an initial evaluation to assess the patient’s mobility, posture, strength, flexibility, balance as well as any musculoskeletal issues or pain that may arise. The physiotherapist will then be able to effectively determine a treatment plan and educate the patient regarding pre and post natal issues with an individualized approach. During a physiotherapy treatment, numerous treatment techniques are utilized that are safe for pregnant women such as mobilizations, soft tissue and massage techniques as well as postural education and stabilization exercises that will aid the patient (deep core stability exercises and flexibility exercises for example are commonly utilized exercises). In more complicated cases, it would be instructed to see a specialized physiotherapist in pelvic floor re-education.

Injury Prevention (i.e. muscle imbalances, poor biomechanics)

Injury prevention is essential; it may help avoid permanent structural damage, serious injuries and surgical interventions. Compensations may arise from underlying muscle weakness, flexibility issues, poor postures, lack of stability and poor biomechanics for example which may result in injury.

Postural issues

Posture is always a common issue, specifically for those in prolonged sitting positions. The physiotherapist can help you find a good posture and provide exercises to help improve sitting and standing postures which may be the source of your symptoms.

Growing pains

In the active young population, it is common that boys/girls may complain of growing pains (e.g. Osgood-Schlatter Disease). This is often a result of sudden growth spurs, decrease flexibility, lack of strength in certain muscles and poor biomechanics which can all have an impact on the young athlete’s joints causing them pain and discomfort during activity/sport or in activities of daily living.